ARSENIC renaît de ses cendres…

Publié : 17 juillet 2013 dans Général

J’avais un peu annoncé mes couleurs sur les médias sociaux récemment. Eh oui, ARSENIC renaît de ses cendres.

Pour ceux qui ne le savent pas, ARSENIC fut un fanzine québécois de métal extrême pendant cinq ans, de 2005 à 2010, et presqu’entièrement conçu en Abitibi. En tout, 12 numéros ont été publiés (et ils sont toujours disponibles via IF Merch) et un 13e était en préparation quand j’ai décidé de tirer la plogue définitivement, n’ayant plus le temps ni les moyens financiers de poursuivre l’aventure.

Rapidement, Arsenic s’est fait un nom pour la qualité de ses entrevues, de ses photographies et son aspect graphique, grâce aux artisans qui ont contribué bénévolement à sa réalisation, dont Geneviève Dumont pour le graphisme et des photographes tels Renaud Sakelaris, Marc Bizouard (Capitale du métal), Pierre Gauthier (Capitale du métal) et Patryk Pigeon (Musik Universe). De nombreux collaborateurs ont aussi rédigé des articles, réalisé des entrevues et recensé des albums, dont Christine Fortier (Voir) , Sylvain Tower Latour (Extreme Radiophobia) et Ian Campbell (Extreme Radiophobia), pour ne nommer que ceux-là.

Ce blogue marque en quelque sorte le retour d’ARSENIC. Je reprends le collier avec une version light du fanzine. J’y publierai notamment mes entrevues des 12 premières éditions (je vais devoir retranscrire celles du 1er numéro, j’en ai perdu les fichiers Word), celles réalisées pour 13e (Marduk, Nile, Priestess, Barn Burner, Bison BC, Slaotvean, Miserere Luminis, Black Dahlia Murder) qui n’a jamais vu le jour, d’autres entrevues jamais publiées et, enfin, de nouvelles entrevues. L’objectif est donc de redonner vie à ces vieilles entrevues, qui n’avaient jamais été mises en ligne sur Internet. Évidemment, je veux aussi contribuer de nouvelles entrevues, en y injectant comme par le passé mon expérience journalistique (je suis journaliste dans la vie de tous les jours à l’Abitibi Express) et mes 25+ années d’écoute de métal sous toutes ses formes.

J’ignore pour le moment quelle allure tout ça prendra. J’ai bien l’intention de maximiser l’utilisation des réseaux sociaux, via les comptes Facebook et Twitter d’ARSENIC, qui sont demeurés actifs, et je vous invite aussi fortement à vous abonner au lien RSS du blogue pour être informé des mises à jour. J’ignore jusqu’à quel point je serai en mesure de faire des mises à jour constantes, mais je vais vraiment faire mon possible à travers mon horaire pour le moins occupé.

Pour l’aspect visuel, ce sera au minimum, n’ayant plus l’équipement nécessaire pour faire des photos de spectacles comme je l’ai déjà eu, ni le talent ou la patience de travailler sur l’aspect graphique du site. J’ai surtout l’intention de me concentrer sur les entrevues. Pas de recensions d’albums, pas de métal niouzes, pas de show reviews, peut-être des éditos à l’occasion et du blogue plus traditionnel, mais je veux surtout faire des entrevues. Pour les autres choses, il y a des sites qui le font déjà très bien, dont Capitale du métal, Musik Universe et Brutal Boulevard pour ne nommer que ceux-là. Comme dans le temps, je vais profiter du passage en Abitibi des groupes québécois, canadiens et internationaux.

Bon, assez bavardé. Au travail maintenant! J’espère sincèrement que vous apprécierez de nouveau mon travail, que vous commenterez les entrevues et que vous partagerez l’information dans vos réseaux 🙂

À bientôt!

Martin Guindon
Éditeur
psykobaye@yahoo.com

Publicités
commentaires
  1. Michelle Boisvert dit :

    Tellement heureuse de lire ça !!! Bien hâte d’avoir la nouvelle édition en main, MERCI \m/

    • Psykodork dit :

      Merci, mais il n’y aura pas de nouvelles éditions. Tout va se passer ici dorénavant. Je n’ai ni le temps, ni l’énergie et ni les moyens de pouvoir retourner dans une version imprimée d’ARSENIC.

  2. Luc Laine dit :

    Allo mon ami, c’est une bonne nouvelle. Si tu as besoin d’aide je réalise encore des entrevues audio avec les bands qui passent a Montréal . Également je fais toujours de la radio a Sherbrooke .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s